Perunidad

Nous travaillons en collaboration avec l’association péruvienne Earth Peru dirigée par Luis ABANTO. Son association a pour but d’inciter les communautés à faire des choix durables pour aspirer à une vie meilleure.

Le projet Earth Peru vise différentes écoles primaires de la ville de Trujillo. L’année dernière, l’équipe 2016 avait travaillé dans l’école primaire Ramon Castilla, principale école de la région. Cet été, nous réaliserons les mêmes activités qu’eux, mais dans une autre école, le but final étant de pouvoir toucher un maximum de jeunes à terme.

Nos objectifs sont multiples et peuvent se résumer en 5 points :

• - Formation au respect de l’environnement
  • - Recyclage
  • - Création d’espaces verts
  • - Installation de panneaux solaires
  • - Communication et sensibilisation au développement durable

Tout d’abord, nous souhaitons rendre les enfants conscients de l’effort à réaliser pour préserver l’environnement qui les entoure. Cela se fera à travers des ateliers scientifiques où les enfants feront des expériences avec des cellules photovoltaïques, feront pousser des plantes pour les mettre dans un jardin, apprendront à fabriquer un compost et à entretenir un potager… Il est très important pour nous qu’ils participent le plus possible pour les rendre acteurs de l’amélioration de leur environnement. Nous venons travailler pour eux, mais surtout avec eux. L’idée est aussi de rendre ces activités ludiques pour susciter l’intérêt et que les enfants apprennent en s’amusant. Enfin, Earth Peru fait aussi appel à notre formation d’ingénieurs dans le but d’installer des panneaux solaires sur l’école, pour subvenir à 80% aux besoins en électricité. L’objectif est double : faire de l’école un lieu plus propre et moins énergivore et sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement. En effet, l’installation de panneaux solaires est un vaste projet social. Il est nécessaire d’expliquer à la communauté l’importance que revêt ces panneaux solaires, leurs avantages, et de les former à leur entretien. Nous souhaitons intégrer cette solution technologique dans les mœurs. En effet, l’indépendance énergétique de l’école permettrait à la direction de se concentrer davantage sur l’éducation des enfants et planter des végétations, permettrait d’améliorer la qualité de l’air autour de l’école

Les fonds récoltés serviront principalement à l'installation de panneaux solaires sur les toits de l'école, mais aussi éventuellement au changement du système d'éclairage des salles de classes. Les panneaux solaires seront posés par les 4 bénévoles de l'association qui travailleront sur ce projet, donc il n'y aura pas de main d'oeuvre a financer. L'achat des panneaux solaires coûte environ 3 000€, et tout l'argent récolté servira uniquement à cela. Cet installation permettra de subvenir à 80% à leurs besoins en électricité. Si on collecte plus que le minimum, la somme récoltée en plus nous aidera à financer l'achat et l'installation de LED, et de matériel (ateliers éducatifs, scolaire, meubles...) qui peut aller jusqu'à 500€.

Perunidad

Nos objectifs sont multiples et peuvent se résumer en 5 points :

• - Formation au respect de l’environnement
  • - Recyclage