Sila, “lien” en arabe, est un projet qui vise à lutter contre l’exclusion sociale et économique des réfugiés en Ile-de-France et leur stigmatisation, à travers un site internet, une plateforme interactive. La communauté Sila, association loi 1901, c’est avant tout une histoire de rencontre(s). Celle de six étudiants de Sciences Po, aux horizons différents, qui se sont trouvés. Six jeunes, indignés par l’accueil fait aux réfugiés dans ce pays des droits de l’Homme. Six individus qui ont souhaité créer, s’engager, s’investir pour proposer une solution meilleure.

Sila, qu'est-ce que c'est?

La mission de Sila est de devenir un vecteur de lien entre les réfugiés et les habitants de L'Ile-de-France. Cette mission se décompose en trois objectifs spécifiques :

1. La professionnalisation/intégration économique : un échange de services à partir de fiches professionnelles/de profils postés sur notre site. Avant de devoir quitter leur pays, nombre de réfugiés avaient un métier, et nous comptons montrer qu’ils peuvent contribuer à la société. Par exemple échanger un cours de violon d'un ancien professeur de violon en Syrie contre des produits alimentaires, contre un cours de cuisine, ou échanger un cours d'arabe contre un cours de français. Les exemples sont nombreux et non-exhaustifs. Chaque personne intéressée pour échanger aura une fiche sur notre site qui expliquera clairement ce qu'elle offre et ce qu'elle cherche.

2. La rencontre/lien social : l’organisation d’évènements, de donations ou d'échanges entre poètes, artistes, intellectuels, des conférences mais aussi des collectes de vêtements. Nous avons organisé notre premier évènement le 5 janvier dernier, une visite collective de l'exposition 'Sites Eternels" au Grand Palais.

Rencontre pré-visite de l'exposition "Sites Eternels" autour d'un café

1. La sensibilisation de la population : à travers la constitution de portraits - divers supports (photo, mots, vidéos), contribuer à diffuser que les réfugiés sont plus qu’une étiquette, ce sont des parcours incroyables, des vies bousculées par un évènement imprévu, une ténacité et un courage précieux. Ils sont le témoin vivant des bouleversements du monde. Mais comme vous et nous, des Hommes. Le but serait in fine de publier les portraits sous forme de recueil et d'utiliser les recettes pour augmenter notre portée et la fréquence de nos évènements.

"En ce moment, je dors dehors, je n'ai pas vraiment de maison. Au début c'était difficile, mais maintement j'ai l'impression que toute la ville m'appartient; chaque rue, chaque pont, chaque recoin. Le monde entier est ma maison"

Sila, pourquoi c'est important?

Depuis 2003, selon la Banque Mondiale, le nombre de réfugiés en France a augmenté continuellement et drastiquement. En 2014, il y avait 252 264 réfugiés en France, rendant nécessaire la création de projets comme Sila. L’Ile-de-France concentre à elle seule 41% des demandes d’asile, dont la majorité est concentrée à Paris. Ainsi, dans un contexte de polémiques incessantes et de plus en plus clivées et clivantes sur la question des réfugiés, nous avons décidé de créer Sila. Sila est une plateforme interactive qui vise à faciliter l’intégration des réfugiés en Ile-de-France dans un premier temps, ainsi qu’à sensibiliser la population aux enjeux de l’accueil.

Comment est né Sila?

Nous avons constaté que si beaucoup d'habitants d'Ile-de-France sont de plus en plus sensibilisés à la cause des réfugiés, ils ne savent pas comment aider concrètement. Grâce à Sila, si un habitant a besoin d'un service, il se connecte sur le site, trouve un réfugié pour l'aider et en échange lui propose un autre service ou une rémunération. Chacun y trouve son compte et les liens se tissent.

Comment nous aider ?

Sila, c’est une équipe qui rassemble neuf langues et sept origines, des convictions, des opinions, des religions, des ambitions toutes différentes, et pourtant rassemblée autour une même volonté : celle de se lier aux autres. Aujourd’hui, Sila, parrainé par Enactus France, a besoin de votre aide pour voir le jour. Nous avons besoin de vous pour diffuser et réaliser ce projet. C’est notre deuxième rencontre, celle de vous et nous. Notre troisième rencontre, celle vers laquelle nous tendons, celle pour laquelle nous agissons, c’est celle de vous et nous, habitants d’Ile-de-France, avec ceux qui reviennent de loin, les réfugiés. Au commencement. L’objectif de la communauté Sila est simple : transformer ce “vous et eux”, ce “nous et eux” en un “nous.”

La collecte a pour but de lancer financièrement le projet, et de pouvoir commencer à créer notre plateforme numérique et participative. La collecte est également un moyen pour nous de faire connaitre notre projet, et de créer et développer une communauté solidaire et ouverte.

Comment se présenterait le site ?

Le site de Sila offrirait plusieurs onglets:

• Le principal objet du site est une plateforme d'échanges de service/de don entre réfugiés et habitants d'Ile-de-France

• Un onglet d'évènements, de rencontre

• Une partie « portraits », déjà lancée avec la série "Exils Parisiens" sur notre page facebook.

L'argent récolté permettra de financer une partie du site internet, ainsi que l'organisation de nos évènements. Il s'agira également de financer la location de locaux ainsi que la production de supports visuels, de pouvoir payer nos prestataires (graphistes, webmaster, juristes).

Sila, qu'est-ce que c'est?

Rencontre pré-visite de l'exposition "Sites Eternels" autour d'un café

Sila, pourquoi c'est important?

Comment est né Sila?

Comment nous aider ?

Comment se présenterait le site ?

Le site de Sila offrirait plusieurs onglets:

• Un onglet d'évènements, de rencontre