SimONU Egalité Des Chances

SimONU est une association étudiante de géopolitique basée sur le campus de Kedge Business School Marseille. Elle existe depuis l’année 2006, et a fêté ses 10 ans *il y a peu. L’association a une *double activité: la participation des membres de l’association à des simulations similaires à l’étranger: Prague, Londres, Washington, New-York… Et l’organisation sur le territoire national de simulations d’assemblée générale de l’ONU; comme celle de SimONU Egalité Des Chances chaque année.

SimONU Egalité Des Chances est une simulation d’assemblée générale de l’ONU organisée pour des lycéens issus des quartiers défavorisés de Marseille, tutorés de l’association Phoenix Egalité Des Chances. Depuis 9 ans, l’événement rassemble annuellement 150 participants se glissant, le temps d’une journée, dans la peau de diplomates des pays qu’ils représentent.

Le premier objectif de ce projet concerne les participants. En effet, le respect d’autrui, du protocole, des méthodes de médiation afin de parvenir à une résolution commune ou encore l’application de valeurs promues par l’ONU sont des éléments essentiels au bon déroulement de l’événement. Ainsi, le défi majeur de ce projet réside dans la transmission de ces valeurs aux lycéens, valeurs auxquelles ils doivent se tenir lors de la simulation. Comme dit précédemment, les apprentissages de cette expérience sont également valorisables dans un cadre professionnel.

Afin d’assurer l’efficacité de cette simulation, le but des négociations est de parvenir à proposer une ou plusieurs résolutions de l’ONU, lues et corrigées par les membres du jury en fin de journée. Pour que la proposition devienne une résolution de l’ONU et que les participants voient leur implication porter ses fruits, les propositions devront être approuvées à la majorité lors d’un vote par les délégués.

La caractéristique principale de ce projet est sa pérennité. Cela fait 9 ans que les générations de membres de SimONU renouvellent l’événement. Chaque année, ils essayent d’améliorer ce qui peut l’être, en administrant des questionnaires de satisfaction par exemple. Le secret d’un événement reconductible réside dans la bonne gestion des équipes qui travaillent sur le projet, le stockage des documents utiles à sa préparation, le suivi des partenaires qui nous font confiance, et la rigueur des membres qui y participent.

Relativement à son histoire et sa durabilité, notre événement dispose d’une couverture médiatique de qualité, qui nous permet ainsi de faire la promotion de nos partenaires sur différents supports : chaque année des journalistes de La Provence ou du Défi de l’Express sont conviés et publient un article sur le projet.

De même, en 2013, simONU EDC a fait l’objet d’un reportage France 3 intitulé “A chacun son excellence: ACSE” témoignant de la réelle vocation sociale du projet. SimONU EDC est un événement qui intéresse et plaît aux personnes extérieures.

Selon nous, l’événement SimONU Egalité Des Chances rassemble tous les ingrédients pour devenir un lauréat de ce concours:

Tout d’abord, ce projet se démarque par la diversité des parties-prenantes. Parmi celles-ci, nous comptons: les membres des associations SimONU et Phoenix, les jeunes tuteurs de Phoenix, l’administration de Kedge Business School Marseille, le personnel éducatif des écoles des quartiers dont sont issus les lycéens, et la presse présente le jour de l’événement. SimONU EDC est donc réalisable grâce à toutes ces entités, qui font de cet événement une réussite.

Ensuite, l’activité que propose SimONU lors de l’événement s’inscrit dans un domaine d’activité original: la géopolitique et la diplomatie. Nous avons remarqué que ce domaine est peu concerné par les activités culturelles généralement proposées aux jeunes. Participer à des simulations onusiennes n’est généralement pas accessible par des jeunes lycéens. Nous leur donnons l’occasion de vivre cette expérience. Certains participants reviennent parfois aux éditions suivantes. Pour cette raison, SimONU Egalité Des Chances est un projet innovant.

Enfin, cet événement est une manière pour notre association SimONU de partager. Nous partageons notre passion, notre quotidien et nos valeurs avec des lycéens réceptifs. La portée pédagogique de ce projet est donc grande car nous donnons l’occasion à ces jeunes de se familiariser avec les valeurs onusiennes. SimONU EDC a lieu sur le campus de notre école. Les lycéens ont donc l’occasion de le visiter et de venir à la rencontre des étudiants de Kedge et des autres associations.

Les fonds issus de la collecte du projet seront destinés à couvrir les frais engagés par l'événemlent.

Tout d'abord, il faut considérer les frais de transport des élèves. Les lycéens viennent des quartiers Nord de Marseille, ils prennent donc le bus pour se rendre sur le campus de Kedge Business School à Luminy.Le coût total des transports dépend du nombre de bus que nous souhaitons solliciter.

Ensuite, il y a le service de restauration. L'association doit servir un repas de midi à 150 personnes, ainsi qu'aux observateurs qui bénéficient d'un repas VIP. Le devis du service de restauration s'élève à 1500€.

La réservation de l'amphi dans lequel se déroule l'événement est également payante. L'amphi A du campus de Kedge coûte 650€.

Les gagnants de la simulation recoivent une récompense. Ces lots nous sont parfois offerts par des partenaires, mais nous devons souvent nous les procurer nous-mêmes, ce qui représente un coût supplémentaire.

Ainsi, les fonds collectés grâce à la campagne serviront à couvrir une partie des frais de SimONu Egalité des Chances. Le reste sera couvert par les partenaires de l'association.

SimONU Egalité Des Chances