L'association EDHEC Nations Unies (ENU) est l'association de géopolitique de l'EDHEC Business School. Elle a été créée en 2008 par des passionnés de la diplomatie. Au départ, il s'agissait essentiellement d'un club, un endroit où se réunissaient les ambasadeurs de demain en école de commerce. Aujourd'hui, ses membres participent à des Models United Nations dans le monde entier, plus particulièrement à New York, Cambridge ou encore Oxford aux côtés d'universités mondialement reconnues.

Au fil du temps, l'association s'est transformée pour devenir porteuse d'un projet ambitieux et innovant: le Model United Nations des lycéens (le MUN des lycéens). Nous l'organisons pour la deuxième année consécutive. Si l'année dernière, 30 lycéens y ont participé, pour l'édition 2017, ce sont plus de 200 lycéens de la métropole lilloise qui seront présents.

Vous vous demandez probablement ce qu'est un MUN exctement. Il s'agit d'une simulation d'une conférence de l'ONU. Les participants y représentent un pays et intègrent pendant quelques jours un comité de l'Organisation des Nations Unies afin de débattre sur des thématiques d'actualité comme la crise des réfugiés, l'implémentation des accords de Paris ou encore le conflit syrien. Par exemple, du 20 au 24 mars 2017, notre association s'est envolée pour New York où elle a fièrement représenté le Ghana au sein de la Commission sur le statut des femmes, UN Environment, le Conseil des droits de l'Homme, et bien d'autres. Voici d'ailleurs une photo de notre délégation lors de la cérémonie de clôture du MUN dans la salle de l'assemblée générale.

Ainsi, c'est cette incroyable expérience que nous voulons faire vivre aux lycéens lillois. Pour cette raison, nous organisons un MUN sur le campus de l'EDHEC les jeudi 27 et vendredi 28 avril 2017. Les lycéens participants ont reçu depuis janvier plusieurs formations dispensées par les membres de l'association afin de les préparer au mieux à débattre autour des grands enjeux qui affectent le monde actuel.

Nous avons besoin d'aide pour réaliser ce projet ambitieux et innovant. C'est pourquoi nous participons aujourd'hui au Prix de la Fondation Deloitte. Nous souhaitons véritablement offrir une expéreince dont ils se souviendrtont toute leur vie et qui pourraient peut-être leur révéler une vocation. Qui sait, le futur secrétaire général de l'ONU se cache peut-être à Lille!

Les fonds collectés seront uniquement utilisés dans le cadre de l'organisation du MUN des lycéens. En effet, notre projet s'articule autour de sessions de débats certes, mais également d'une cérémonie d'ouverture, d'une cérémonie de clôture, de déjeuners et d'une soirée, afin de reproduire le plus fidèlement possible un MUN comme Oxford peut le faire. Nous avons à coeur de faire vivre aux lycéens une expérience la plus authentique possible. Or cela recquiert des ressources financières conséquentes. Pour l'édition de cette année, il nous a été difficile de trouver les fonds adéquats, vu la nouveauté de notre projet et la méconnaissance assez générale en France des MUNs (concept beaucoup plus dévéloppé aux Etats-Unis par exemple où cela peut même permettre d'obtenir une bourse). Nous espérons donc que le Prix de la Fondation Deloitte nous permettra d'obtenir des ressoucrces que nous réinvestirons l'année prochaine, pour l'édition 2018 du MUN des lycéens. Si nous avons augmenté de façon exponentielle le nombre de participants entre 2016 et 2017, nous voulons que la prochaine édition concrétise les rêves, les ambitions et les envies que nous avons.

Ainsi les fonds récoltés nous permettront de louer une belle salle pour la soirée, de louer du matériel technique pour les différentes cérémonies, d'acheter de la nourriture et des boissons pour améliorer les conditions de réception de lycéens. Cela nous permettra d'amoindrir les frais d'inscription pour les lycéens, voire d'envisager la gratuité de notre évènement, et par ce biais d'accroître la mixité sociale à laquelle nous tenons tant.

Pour l'édition 2017, nous avons un budget de 3000€. Mais comme nous voulons aller encorep plus loin l'an prochain, notre budget passera à 5000-6000€. Si jamais nous dépassons les 3000€ que nous souhaitons récolter avec le crowdfunding, ils seront utilisés dans l'expansion du projet l'année prochaine mais également sur les années à venir avec notamment la volonté de louer des navettes pour les déplacements des lycéens.