TEXES - Tutorat d'Excellence dans l'Enseignement Supérieur

Prépa'Rémois qu'est ce que c'est?

Prépa’Rémois est née en 2005 à l’initiative de quelques étudiants et est labellisée « Cordée de la Réussite » depuis 2008. L’association accompagne des collégiens et lycéens de milieux modestes ou ruraux, des jeunes en situation de handicap, ainsi que des étudiants en classe préparatoire ECT, pour les encourager à poursuivre de longues études. Ses établissements partenaires se situent dans la Marne. Cette année, plus de 250 jeunes sont accompagnés par 95 étudiants de NEOMA Business School. Les valeurs de l’association sont les suivantes : la promotion de l’égalité des chances, l’ouverture culturelle ainsi que la promotion du contact entre générations. En effet, dans le cadre de nos ateliers nos agissons auprès de collégiens, lycéens ou préparationnaires, mais nous invitons également des intervenants extérieurs, qui viennent du monde de l’entreprise, ou bien de NEOMA BS. Nous souhaitons qu’ils partagent leurs expériences avec nos tutorés, et ces moments d’échange sont des moments privilégiés que nous essayons de mettre en place le plus possible.

Notre projet: élargir notre champ d'action aux étudiants en licence

Pourquoi?

Nous avons suivi plus de 800 jeunes de la 3ème à la Terminale dans le cadre des Cordées de la Réussite, et malgré des résultats encourageants pour les jeunes ayant été suivis, nous avons constaté qu'il y avait toujours un taux important de décrochage scolaire en post-bac. Cela résulte de la rupture avec la vie lycéenne ou bien d'un problème de financement de ces études. En effet, en France, 36 % des jeunes qui commencent une formation universitaire sortiront du système sans diplôme du même niveau en poche. Dès lors, il nous est paru naturel de mettre en place ce projet et de continuer notre engagement au-delà du baccalauréat. Nous estimons notre démarche légitime, du fait du succès que nous rencontrons avec les élèves qui sont passés par la Cordée de Prépa’Rémois. En effet, 98% d’entre eux valident une L3, ce qui nous pousse à nous lancer dans ce projet-ci.

Comment?

Nous souhaitons accompagner des jeunes en L1, quelles que soient leurs études, et nous voulons œuvrer dans le but de limiter le décrochage scolaire. Pour ce faire, nous allons organiser des ateliers de méthodologie et d'accompagnement dans leur projet professionnel, organisés en collaboration avec des intervenants professionnels de NEOMA BS, ou d'alumnis de NEOMA BS notamment. Nous travaillerons en collaboration avec d’autres associations et d’autres services de NEOMA BS, afin de répondre au mieux aux attentes des étudiants suivis. Ces ateliers auront lieu dans le cadre de l'association Prépa'Rémois à NEOMA BS et les jeunes seront suivis par une équipe de 8 à 10 étudiants en Pré-Master et Master, auxquels seront ajoutés les intervenants extérieurs, lors d’ateliers plus spécifiques. Ces ateliers auront lieu sur le campus de NEOMA BS, et se dérouleront toutes les trois semaines ou tous les mois. Afin de toucher un maximum de formations, nous souhaiterions mettre en place ces ateliers les jeudis en soirée, à partir de 17 ou 18 heures.

Étant également étudiants, nous avons eu à faire aux mêmes difficultés que peuvent rencontrer des étudiants en L1, et nous avons réussi à les surmonter afin d’avancer dans nos études. Notre but lors de ces ateliers sera de répondre aux causes du décrochage que nous avons identifiées.

En effet, afin de pallier les problèmes de réorientation, nous accompagnerons les étudiants en mal-être dans leur formation à des forums étudiants, nous leur ferons rencontrer les conseillers carrières du TCDU (Talent and Career Development Unit) de NEOMA BS, afin de les aider à trouver la filière qui leur correspondra le mieux. Dans cette optique, nous prévoyons également l’achat de tests de personnalité et d’orientation (tels que le test 4 Colors), afin de les guider au mieux dans leur parcours, et dans leur connaissance d’eux-mêmes.

En ce qui concerne le financement, nous les orienterons vers les possibles bourses qu’ils pourraient viser, et nous leur proposerons de s'orienter vers des emplois étudiants s'ils le désirent, via une collaboration avec une autre association de NEOMA BS.

Pour tout ce qui concerne les difficultés d’adaptation à leur nouvelle vie étudiante, nous serons là pour les guider avec un suivi personnalisé. En effet, chaque tuteur aura deux ou trois étudiants “sous son aile”, et pourra répondre à leurs questions. Nous les aiderons à organiser leur budget étudiant, à organiser leur prise de notes dans les cours en amphithéâtre, et à traverser la difficile phase d’adaptation à la vie loin du foyer familial pour certains.

Quant au découragement et à l’isolement, le suivi personnalisé permettra un contact avec d’autres étudiants et un partage d’expériences qui permettra aux étudiants de se sentir accompagnés et moins seuls dans leur parcours. De plus, nous souhaitons continuer nos sorties culturelles, afin de leur offrir cette ouverture culturelle si importante, et de leur changer un peu du décor des cours du supérieur.

Calendrier prévisionnel

• Jeudi 19 octobre 17h – 19h30 : 1er atelier de méthodologie de travail et intervention du CROUS*
  • Jeudi 16 novembre 17h – 19h30 : 2ème atelier de méthodologie budgétaire et présentation sur le thème « Comment financer ses études ? »
  • Jeudi 7 décembre 17h – 19h30 : 3ème atelier de débriefing des tests de personnalité
  • Jeudi 11 janvier 17h – 19h30 : 4ème atelier de coaching sur le projet professionnel
  • Jeudi 8 février 17h – 19h30 : 5ème atelier de méthodologie de recherche d’emploi et de stage
  • Jeudi 22 février 17h – 19h30 : 6ème atelier de simulation d’entretien de recrutement par des professionnel
  • Jeudi 15 mars 17h – 19h30 : 7ème atelier de méthodologie de travail
  • Jeudi 5 avril 17h – 19h30 : 8ème atelier d’expression théâtrale

L'année sera également ponctuée de quelques sorties à l'Opéra ou la Comédie de Reims.

Les fonds collectés nous serviront à financer les différents ateliers durant l’année. Nous souhaitons apporter un soutien de qualité à nos jeunes. Cela induit des coûts liés notamment à l'intervention de professionnels en ce qui concerne les simulations d'entretiens, aux tests de personnalité et d'orientation que nous leur proposerons, mais aussi aux sorties culturelles qui sont essentielles pour développer leur ouverture d'esprit.

De plus, nous souhaitons donner aux étudiants l'opportunité d'effectuer des petits jobs en intérim en leur offrant la possibilité de cotiser à Atout Job Service Reims, une associaition étudiande de NEOMA BS qui s'apparente à une agence d'interim. Précisons que cette cotisation sera aux frais de notre association.

En tant que partenaires vous pourrez participer à toutes les activités de l'association (Entretiens de l'Excellence, simulation d'entretien, forum, formation des tuteurs, interventions divers, etc.).

TEXES - Tutorat d'Excellence dans l'Enseignement Supérieur

Prépa'Rémois qu'est ce que c'est?

Notre projet: élargir notre champ d'action aux étudiants en licence

Pourquoi?