Musique pour Tous est une association loi 1901 qui favorise l'accès à la musique pour des jeunes issus de milieux défavorisés par la pratique ludique, gratuite et collective de la musique.

Notre histoire et notre vision : trois amis lycéens, musiciens amateurs passionnés, Arnault (16 ans), Quentin (16 ans) et Yannis (14 ans) ont fondé cette association en 2012. Deux paradoxes ont motivé leur engagement : - la musique possède un potentiel fédérateur inouï mais aujourd’hui, elle divise : les bénéficiaires associent “musique” et “élite” pour des raisons économiques, sociales voire culturelles. La musique doit redevenir vecteur de lien social, en partant de l'échelon local. - la pratique de la musique est bénéfique pour la construction de soi, mais les jeunes issues de milieux défavorisés qui ont le plus besoin d’estime de soi (quel que soit leur âge!), en sont les plus éloignés. La musique doit redevenir vecteur de développement pour les jeunes.

Notre action : nous mettons en place des ateliers hebdomadaires de pratique de la musique, animés bénévolement à raison d'une heure par des musiciens amateurs passionnés dans leur quartier. Nous avons à coeur de suivre les jeunes de nos ateliers et d'accompagner pédagogiquement et humainement les musiciens, devenus animateurs "Musique pour Tous", dans cette expérience.

En 2016, 105 jeunes étaient suivis par 23 animateurs au sein de 23 ateliers hebdomadaires à Paris, Lyon et Rouen et nous souhaitons atteindre 200 jeunes en 2017.

Recrutement de bénévoles : - les musiciens amateurs : Pour mener à bien nos ateliers, nous faisons essentiellement appel aux musiciens amateurs locaux, à tous ceux qui se retrouvent dans cette idée simple et porteuse de sens. En devenant animateurs de Musique pour Tous, ils deviennent des modèles d'inspiration pour les jeunes de leur quartier, et pour leurs proches et participent d'une façon originale et concrète à la société.

• les non-musiciens désireux de participer : Musique pour Tous s'intéresse aussi à la mobilisation de tous les non-musiciens, à ceux qui veulent donner un coup de main et participer à ce projet de société concret. Faisons vivre ensemble cet adage militant qui date de nos temps du lycée : "La musique est un droit, pas un privilège !" et donnons la chance à ces millions de musiciens amateurs, l'occasion de devenir des citoyens acteurs du changement local.

Musique Pour Tous fonctionne uniquement grâce à des bénévoles. L'intégralité des dons va donc à l'achat d'instruments. Nous achetons les instruments pour tous les ateliers. Pour pouvoir atteindre l'objectif de 200 enfants accompagnés dans l'aprentissage de la musique il nous faut pouvoir acheter des instruments pour tous les nouveaux centres.

Les animateurs qui ont lancé Musique Pour Tous étaient des guitaristes et pendant longtemps l'association était principelement tournée vers les cours de guitares. Nous avons ouvert cette année 4 ateliers de Piano, 1 atelier de Percussions et 1 atelier de trompette.

La diversification est une chance pour Musique Pour Tous et pour les jeunes qui peuvent désormais apprendre un plus grand nombre d'instruments, mais elle a un coût. Une guitare coûte environ 60€ tandis qu'une trompette d'étude dépasse les 110€. L'instrument est prêté au jeune pour qu'il puisse jouer chez lui et montrer à ses parents ses progrés.

Lorsque vous donnez 60€ vous permettez à un jeune d'accéder à la musique!

Lorsque vous donnez 60€ vous permettez à un jeune d'accéder à la musique!