“Des actions solidaires pour les salariés”

Le principe du projet “des activités solidaires pour les salariés”, porté par l’association Benenova Lille est de proposer aux salariés d’entreprises de participer à des missions de bénévolat social, solidaire ou environnemental, pendant leur temps de travail, en accord avec leur direction. Ces missions sont toujours des actions de terrain, ne nécessitant pas de compétences ou connaissances spécifiques. Pour cela, nous proposons deux formats à l’entreprise. Le premier est sous la forme de “chantier de cohésion d’équipe”, nous organisons alors conjointement avec le responsable d’équipe une mission d’une heure à une demi journée, dans le domaine qu’il souhaite selon ses objectifs. Nous nous chargeons de cadrer la mission avec l’association, d’aider à la communication de cette activité auprès des salariés et nous nous assurons du bon déroulement de la mission en étant présent le jour J sur place, aux côtés de l’association et des équipes, mais aussi en recueillant un feedback des participants au terme de la mission. La deuxième proposition est la privatisation de missions pour une entreprise. Cela répond à une volonté de l’entreprise de permettre à ses salariés de participer une demi-journée par an, ou sous une autre fréquence selon le modèle choisi, à une activité de bénévolat solidaire pendant son temps de travail. Ainsi selon les dates définies par l’entreprise, nous privatisons des missions pour ses salariés, qui auront la liberté de s’inscrire à une ou plusieurs missions selon leurs envies. Ce modèle permet de mixer des salariés de différentes équipes d’une même entreprise et ainsi renforcer les liens inter-services en partageant une activité qui a du sens, où chacun se sent utile et où la solidarité, et l’entraide sont les maîtres mots.

Les fonds que nous récolterons dans le cadre du prix de la fondation Deloitte, nous serviront à impulser ce projet d’actions solidaires pour les salariés, à partir de Septembre 2017.

Les charges particulièrement importantes de ce projet seront : le recrutement d’une personne à temps plein (17 000€ pour 10 mois) la location d’un bureau au sein d’un espace de coworking (2 000€ pour 10 mois) l’achat de matériel informatique, téléphone portable et fournitures d’activité (3 000€)

Dans le cadre de ce projet, nous comptons sur les fonds du prix de la fondation Deloitte (4 000€) pour financer les premiers mois de rémunération du salarié. Ce financement permettra de réaliser les premières actions auprès des entreprises, d’en tirer un apprentissage et d’ajuster le modèle si besoin. Ensuite, sera mis en place un plan de prospection commerciale afin de faire connaître le programme auprès du maximum d’entreprises. Ce programme fait l'objet de prestations payantes, clés en main pour l'entreprise et ses salariés (organisation de la mission, aide à la communication dans l’entreprise, suivi du déroulement de l’action et retours d’expériences). Ces revenus permettront donc de pérenniser le projet “Des actions solidaires pour les salariés” de Benenova Lille Nous avons également sollicité des fonds dans le cadre d’autres appels à projets (la Maison des Association de Lille ou encore la Fondation Veolia) afin de compléter notre financement au départ de l’activité (location d’un bureau, achat de matériel informatique et téléphonique). Enfin, nous avons également de nombreuses contributions volontaires en nature dans le cadre du projet, notamment par l’investissement des bénévoles de l’association, des soutiens par la Maison des Association de Lille et l’IAE Lille (prêts de salle et impressions gratuites).

“Des actions solidaires pour les salariés”